ENQUÊTE

Assurance des médecinsSortir de l'impasse

Plusieurs syndicats de médecins spécialistes menacent de cesser leur activité si leurs primes d'assurance continuent d'augmenter.

Depuis quelques mois, les représentants de certaines spécialités médicales (gynécologues, obstétriciens, anesthésistes, réanimateurs et chirurgiens) affirment qu'en 2004 leurs primes d'assurance en responsabilité civile devraient atteindre 15 000 à 20 000 euros. Les assureurs justifient ces augmentations par l'envol des indemnisations versées à des patients suite à des affaires de responsabilité médicale. Qu'en est-il ? Parmi les assureurs, étrangement muets dès qu'on leur demande le montant des indemnisations versées ces dernières années, le Sou médical a livré récemment quelques chiffres. Assurant environ 35% des médecins libéraux, cet assureur a versé 7 millions d'euros pour 77 condamnations en 2002, soit une moyenne de 90000 euros par accident fautif. Mais, en l'absence de chiffres pour les années précédentes, difficile de conclure. En ce qui concerne les infections nosocomiales (contractées dans les établissements hospitaliers), Alain-Michel Ceretti, président de l'association Le Lien (1), est formel : «On a une baisse significative des déclarations de sinistre depuis 2001. Une enquête effectuée sur une centaine de cliniques montre que les pertes de dentiers, de lunettes et les chutes restent très importantes. La vraie sinistralité, liée au soin, est globalement en baisse.»

Rien n'indique qu'on assiste à

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Catherine Sokolsky

Catherine Sokolsky

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter