par Agnès Franconie
Assurance dépendance18 contrats à la loupe
L'allongement de l'espérance de vie accroît aussi le risque de dépendance et, dans ce cas, ni votre situation financière ni les aides publiques ne pourront suffire à couvrir les dépenses liées à la perte d'autonomie. Alors, faut-il s'assurer contre ce risque ? Si les assureurs vous y incitent, vous avez plutôt intérêt à faire vos comptes.
Selon la FFSA, Fédération française des sociétés d'assurance, sur dix millions de personnes concernées, trois millions sont aujourd'hui couvertes en dépendance auprès des sociétés d'assurance, des mutuelles ou des institutions de prévoyance. En 2006, la collecte de l'ensemble des sociétés régies par le code des assurances s'est élevée à 347 millions d'euros, pour 64 millions d'euros de rentes versées. Une bonne affaire pour les assureurs !
Les contrats en présence
Nous avons sélectionné dix-huit contrats d'assurance dépendance, tant parmi les plus anciens que les nouveaux mis sur le marché cette année. Dans la plupart des cas, il s'agit de contrats d'assurance pure : les cotisations sont versées à fonds perdus, la garantie ne jouant que si le risque se produit. Ce qui peut constituer un frein à la souscription, d'autant plus que les primes sont parfois assez élevées, les refus d'assurance également. Nous avons ajouté, à côté de ces produits, les quelques contrats dit « d'épargne-dépendance » existant actuellement sur le marché qui offrent l'avantage, si vous ne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Agnès Franconie
Lire aussi





