Agnès Franconie
Assurance autoTarifs : des hauts et des bas
Votre assurance auto vous semble trop chère ? Il est vrai que nombre d'éléments sont susceptibles de faire grimper la note...mais aussi de la réduire !
Il est à peine exagéré de dire qu'il existe, en matière de prime d'assurance automobile, autant de tarifs que d'assurés, tant sont nombreux les éléments participant à la fixation de son montant.Pour établir sa tarification, la compagnie prend en effet en compte,outre la formule de garantie choisie (responsabilité civile, tiers reconnu, tous risques) et ses différentes options, le type de véhicule assuré, l'âge et le sexe du conducteur,son coefficient de bonusmalus, son expérience de la conduite et la zone géographique où il circule.Ce dernier facteur,loin d'être négligeable dans le montant de la facture, peut creuser bien des écarts : si vous habitez Marseille, par exemple,vous paierez plus cher qu'à Paris ou à Strasbourg (voir nos tableaux comparatifs).
Vous avez les moyens de faire baisser la note
Mais les compagnies peuvent aussi vous faire quelques petites fleurs,sous différentes formes.
Ainsi, à la Matmut, votre bonus, en principe bloqué à 50 %, peut progresser jusqu'à 65 % maximum et vos enfants,grâce au bonus famille,peuvent bénéficier du vôtre,dans la limite de 50 %.
- Aux ACM,vous bénéficierez de 5 à 21 % de réduction en fonction de l'âge et du nombre d'années de détention du véhicule. Si vous ou votre conjoint assurez un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter