Marc Horwitz
Assurance autoQuelles garanties souscrire
Tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré en responsabilité civile. Mais ne vous contentez pas de cette assurance minimum obligatoire destinée à couvrir uniquement les dommages causés aux autres !
Il existe une obligation d’assurer tous les véhicules terrestres à moteur, les voitures particulières comme les utilitaires, les deux et trois roues, motos et scooters, les quads et même les tondeuses autoportées ! Cette obligation s’étend aux véhicules sans permis, aux deux ou trois roues non-homologués (mini-motos), ainsi qu’aux véhicules qui ne circulent pas, comme les véhicules de collection (contrats spécifiques).
L’assurance responsabilité civile ou « assurance au tiers »
L’obligation de s’assurer ne concerne que la responsabilité civile du propriétaire du véhicule. Cette « assurance au tiers » couvre les dommages occasionnés à autrui, à un autre véhicule, à un piéton et même au passager du véhicule. Ce qui signifie, a contrario, que le conducteur assuré au tiers et responsable d’un accident ne sera jamais indemnisé de ses propres préjudices. Il ne pourra pas non plus prétendre à l’indemnisation des dommages subis par le véhicule.
L’assurance au tiers étendu
Il est possible – voire recommandé – de ne pas s’en tenir à la simple obligation légale d’assurance, mais de l’étendre à d’autres garanties comme par exemple les dommages collision, l’incendie et le vol, le bris de glace, etc.
La
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter