Marc Horwitz
Assurance autoLa franchise
La plupart des contrats d’assurance auto comporte une franchise : un « reste à charge » pour l’assuré, en cas de sinistre… et un élément essentiel dans la fixation de la prime.
Il faut tout d’abord savoir que toutes les franchises ne sont pas comparables. En général et si le contrat n’est pas explicite sur ce point, la franchise est dite « absolue ». Seules les sommes excédant le montant de la franchise seront remboursées. Le contrat d’assurance peut faire mention d’une franchise « relative » (ou « simple »). Il y aura alors indemnisation intégrale de l’assuré, sous réserve que les montants engagés soient supérieurs à la franchise. Il est parfois possible, moyennant une surprime souvent élevée, de racheter la franchise. L’indemnisation sera alors intégrale quels que soient les montants.
La franchise peut s’exprimer par une somme estimée en euros (300, 500, 1 200 €), par un pourcentage du montant de l’indemnisation ou encore par une combinaison des deux (10 % du montant de l’indemnité avec un plafond de 500 €). Plus son niveau est élevé, moins la prime d’assurance à payer annuellement est chère.
Ne vous laissez pas piéger ! Certains assureurs proposent en effet des contrats « tous risques » avec des primes très faibles. La tentation est grande, mais en regardant le montant de la franchise, il y a de quoi y réfléchir à deux fois : il s’avère si élevé que l’assuré doit supporter une grande partie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter