Agnès Franconie
Assurance autoL'indemnisation des dommages matériels : pensez-y avant
N'attendez pas l'accident pour savoir si vous êtes bien assuré ! Une lecture attentive et préalable des clauses de votre contrat vous éclairera bien mieux sur la façon dont vous serez indemnisé des dommages matériels subis par votre véhicule. Et d'un assureur à l'autre, les différences sont notables.
Si le véhicule n'est pas réparable ou s'il a été volé, les assureurs l'indemnisent selon un montant fixé aux conditions particulières du contrat. Certains peuvent donner une valeur de remplacement à dire d'expert au jour du sinistre, après déduction des éventuelles franchises (Macif et ACM, Maif), d'autres proposer une valeur à neuf égale au prix d'achat pour les véhicules de moins d'un an après la première mise en circulation (Axa, Caisse d'épargne, pour la formule 4). La Maif accorde la même garantie pendant moins de six mois, et de six mois à un an, mais avec un abattement de 3 % par mois.
- La Matmut indemnise au prix d'achat les véhicules neufs ou d'occasion assurés en tous risques pendant vingt-quatre mois ou douze mois en tierce collision et ayant moins de 20 000 km.
- Chez Generali, la valeur d'achat concerne les véhicules acquis neufs ou d'occasion pendant une durée de douze, vingt-quatre ou trente-six mois, au choix du client ; au-delà, il sera indemnisé à hauteur de la valeur Argus + 20 %.
- Aux AGF, si le client a souscrit le « Pack Valeur Plus», le véhicule est remboursé les deux premières années à sa
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter