Marc Horwitz
Assurance autoFaites jouer la concurrence
Le marché de l’assurance auto est un secteur particulièrement actif. Selon la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), on n’y compte pas moins de 150 acteurs qui assurent 40 millions de véhicules et ont réalisé, en 2012, 19,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour souscrire votre contrat, vous aurez le choix entre l’agent général d’un assureur traditionnel, un courtier, votre banquier, à moins que vous ne préfériez souscrire directement en ligne.
Les agents généraux
Ils sont les relais, sur le terrain, des grandes compagnies et des mutuelles d’assurance. Intermédiaires et souvent médiateurs entre vous et le groupe qu’ils représentent, les agents généraux assurent un service de conseil et de proximité efficace. Même s’il existe aujourd’hui des plates-formes chargées d’enregistrer les sinistres, ils peuvent toujours intervenir en cas de problème. Ils sont les femmes et les hommes d’un seul et unique assureur.
Les courtiers
Contrairement aux agents généraux qui représentent un seul assureur, les courtiers sont des professionnels indépendants qui détiennent plusieurs compagnies en « portefeuille ». Ils peuvent par conséquent faire des offres bien différenciées, en expliquer les avantages et les inconvénients. Aujourd’hui, les contrats, même les plus simples, sont d’une grande complexité et les courtiers
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter