Agnès Franconie
Assurance autoDommages corporels : comment serez-vous indemnisé
Pour pouvoir prendre le volant de votre voiture, vous devez obligatoirement être assuré, en cas d'accident, contre les dommages causés aux tiers (passagers, piétons, cyclistes, autres conducteurs...). C'est ce qu'on appelle « l'assurance Responsabilité civile », une assurance minimum qui ne couvre en aucun cas les conséquences financières de vos propres dommages.
N'oubliez pas la garantie conducteur
Le conducteur, à la fois victime et responsable d'un accident, n'est pas garanti par l'assurance obligatoire en responsabilité civile prévue à l'article L 211-1 du code des assurances, sauf si s'y ajoute une garantie conducteur qui nous semble indispensable.
> Certaines compagnies l'incluent d'office dans leur police : il en va ainsi chez Axa, aux AGF, à la Caisse d'épargne, à la Matmut ; d'autres la prévoient en option : Groupama, Gan, Nexx, moyennant une cotisation supplémentaire de 28 à 38 e par an.
- La Maif adopte une solution intermédiaire, avec une assurance minimale garantissant les dommages du conducteur et des passagers, comprenant le remboursement des frais médicaux et des pertes de revenus, l'indemnisation de l'incapacité permanente, des capitaux décès et une assistance, en option. Mais, à travers la souscription d'un contrat Pacs (Protection assurée du conducteur et des siens), elle offre une couverture plus complète qui s'étend à toute la famille en cas d'accident corporel de la vie privée.
- A la Macif, les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter