
Agnès Franconie
Le coefficient de réduction-majoration, plus connu sous le nom de bonus-malus, qui figure sur votre avis d'échéance, permet d'augmenter ou de diminuer votre prime de base en fonction des sinistres que vous avez déclarés.
Si le coefficient indiqué est inférieur à 1, vous possédez un bonus, dans le cas contraire, c'est un malus. Chaque année, l'assureur revoit les comptes en fonction des sinistres déclarés dont vous avez été totalement ou partiellement responsables. Si vous n'avez déclaré aucun sinistre de ce type au cours de l'année, vous aurez droit à une réduction de 5 % de votre prime (prime de base multipliée par 0,95). Pour atteindre le bonus maximum, soit une réduction de prime de 50 % (coefficient 0,5), vous ne devrez avoir déclaré aucun accident responsable ou partiellement responsable pendant treize ans. En revanche, chaque sinistre responsable majore la facture de 25 % (prime de base multipliée par le coefficient de 1,25). Si votre responsabilité n'est que partiellement engagée, l'augmentation sera réduite de moitié, soit 12,5 % (prime de base multipliée par le coefficient 1,125). Et ainsi de suite, à chaque accident supplémentaire déclaré. Toutefois, le taux de majoration maximum ne peut excéder le coefficient de 3,5. Et surtout, si vous passez deux années consécutives sans déclarer de sinistre, vous retrouverez votre coefficient d'origine, soit le coefficient 1.
Le principe du bonus/ malus fixé par l'arrêté du
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Agnès Franconie
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus