Agnès Franconie
Assurance auto15 sociétés d'assurance à la loupe
Votre assureur ne veut plus vous assurer car vous avez déclaré trop de sinistres et vous avez des difficultés à en trouver un autre qui consente au moins à vous garantir en responsabilité civile, pourtant obligatoire.
Circulez, on ne veut plus vous voir!
Choisissez une société d'assurance qui vous intéresse, notamment pour son bon rapport qualité-prix. Ce peut être celle qui vous a résilié, celle qui vous a opposé un refus, ou une autre.
Demandez-lui de vous remettre deux exemplaires d'un imprimé dénommé « proposition d'assurance ». La compagnie a l'obligation de le faire en vertu de l'article L 112-2 du code des assurances. Au besoin, insistez pour l'obtenir. Remplissez soigneusement le questionnaire joint et retournez le au siège social de la compagnie, en lettre recommandée avec avis de réception. Demandez, en même temps, un devis chiffrant le montant de la prime. Vous devez obtenir une réponse dans les quinze jours.
En cas de réponse négative ou de non-réponse, vous pouvez alors saisir le Bureau central de tarification (BCT).
Joignez-y le deuxième exemplaire de la proposition d'assurance, daté et signé, l'avis de réception de la lettre recommandée envoyée à la compagnie, le devis établi par l'assureur, ou l'original du refus. Le BCT fixe alors le montant de la prime dans les deux mois, puis vous informe en même temps que l'assureur.
Si les conditions vous conviennent,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter