Fabienne Maleysson
Associations caritatives35 organisations à l'heure des comptes
Pour voir où va l'argent des donateurs, Que Choisir s'est penchée sur les comptes des principales associations. Plus qu'une analyse comptable, quelques pistes pour comprendre certains chiffres.
Nous avons sélectionné une petite quarantaine d'associations et fondations parmi celles qui collectent le plus de dons et legs auprès du public. Nous avons écrit à ces associations en leur demandant plusieurs documents comme les statuts, le bilan ou encore le compte emplois-ressources pour 2002 (voir encadré ci-dessous), et en leur posant plusieurs questions: répartition des frais de collecte et de communication, copie des mailings, montant des quatre plus gros salaires, etc. Nous avons relancé les associations en cas de résultats atypiques ou de réponses inexistantes ou incomplètes. Les données non communiquées le sont donc sciemment et non du fait d'un oubli.
Compte emplois-ressources
Pas d'harmonisation dans la présentation
Les associations faisant appel à la générosité publique ont l'obligation de présenter à leurs donateurs un compte emplois-ressources (CER), tableau chiffré établi annuellement, précisant la provenance des fonds et leur destination (loi du 7 août 1991 et arrêté du 30 juillet 1993). Les trois rubriques principales des emplois (les dépenses) sont les missions sociales, les frais de fonctionnement et les frais de collecte et communication. Le problème
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter