ENQUÊTE

Assistance téléphoniqueFree facture un max !

Dix mois après l'entrée en vigueur de la loi Chatel, Free continue à faire payer son service d'assistance téléphonique. Une pratique contraire à la réglementation, même si l'opérateur s'en défend.

Adieu la surtaxe. Depuis le 1er juin 2008, les assistances téléphoniques des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) doivent obligatoirement être accessibles par le biais d'un numéro non surtaxé. Bon gré mal gré, tous les opérateurs ont troqué leurs numéros en 089 à 0,34 euro la minute contre d'autres numéros facturés au tarif local depuis une ligne fixe France Télécom. C'était compter sans l'imagination dont fait preuve Free.

Si le trublion de l'Internet a bien modifié le numéro d'appel à sa hot-line, il a, en parallèle, rendu payant son service d'assistance. En clair : l'appel n'est plus surtaxé, mais, désormais, chaque minute passée en ligne avec un téléopérateur est facturée 0,34 euro. Un tour de passe-passe qui n'est pas sans poser de problèmes car, si en instaurant un numéro non surtaxé, Free s'est conformé à la loi Chatel, il s'est mis en contradiction avec une autre règle de base : l'obligation de résultat. Plusieurs décisions de justice ont en effet reconnu qu'un opérateur n'avait pas le droit de faire payer à ses clients un service entrant dans le cadre de son service après-vente (en cas de problème de connexion ou de qualité de réception, par exemple).

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter