Marie Castets
AscenseursMontée des charges
Le décret concernant la mise en conformité des ascenseurs aux nouvelles normes de sécurité est paru. la facture s'annonce salée pour les copropriétaires.
Depuis la parution du décret sur la sécurité des ascenseurs (JO du 10/9/04), les ascensoristes peuvent se frotter les mains. Outre de nouveaux dispositifs destinés à renforcer la sécurité des usagers, le texte met aussi à la charge des propriétaires les travaux relatifs à la protection des techniciens.
La décision fait grincer les dents chez nombre de propriétaires qui invoquent l'ancien décret du 30 juin 1995 et l'article L.230-2 du code du travail sur la responsabilité de l'employeur quant à la sécurité de ses employés. À l'Association des responsables de copropriété (ARC), on parle de «sécurité alibi. Les mesures visant le personnel d'intervention auraient dû être traitées depuis 1995 si les ascensoristes étaient des gens vraiment préoccupés de sécurité et non de commande de travaux.» Pourtant, les propriétaires devront bien financer les 17 prescriptions(1) du décret, avec toutefois une possibilité d'étalement par tranche de cinq ans.
Un marché de 4 milliards d'euros
Devant l'ampleur du parc actuel (430 000 appareils dont 60 % auraient plus de vingt ans), c'est un marché d'au moins 4 milliards d'euros qui attend les ascensoristes d'ici à quinze ans. «La majorité des appareils est déjà équipée au niveau de la sécurité du personnel»,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter