Fabienne Maleysson
AromathérapieLes huiles glissent sur l'essentiel
Dotées de propriétés bienfaisantes, les huiles essentielles ne sont pas dénuées d'effets secondaires. Côté qualité et conseils d'utilisation, c'est la cacophonie. L'encadrement du secteur s'impose.
Il y a un siècle, nombre de communications à l'Académie de pharmacie leur étaient consacrées. Aujourd'hui, les huiles essentielles côtoient les accessoires de décoration ou les aliments bio dans les boutiques de produits naturels, sous-entendus forcément bienfaisants. L'aromathérapie (thérapie à base d''huiles essentielles) est à la mode. Ses adeptes, comme les sceptiques, oublient souvent que les huiles essentielles sont tout sauf des produits anodins. Quelques gouttes de ces concentrés de plantes très puissants suffisent à provoquer dans l'organisme des effets mesurables, positifs ou indésirables. Nul besoin de les avaler : il suffit de se les appliquer sur la peau ou de les inhaler. Elles passent alors rapidement dans la circulation sanguine via le derme ou les poumons. D'ailleurs, si l'on se frotte la plante des pieds avec quelques gouttes d'huile essentielle, on en retrouve un quart d'heure plus tard l'odeur dans son haleine.
Si les propriétés revendiquées par ces produits sont nombreuses, toutes ne sont pas aussi bien documentées. Les plus incontestables, selon la littérature scientifique, tournent autour des effets antiseptiques. Thym, eucalyptus, lavande, pin, cannelle, girofle, notamment, ont fait leurs preuves en la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter