Arnaud de Blauwe
ArnaquesUn fléau florissant
Selon notre enquête, près d’un Français sur cinq a été victime d’au moins une arnaque au cours de ces 12 derniers mois. Inquiétant.
Les arnaques, suite et sûrement pas fin, tant leur nombre explose actuellement. Le mois dernier, nous avons publié un focus sur les fraudes en ligne et sur les moyens de paiement, dopées par la pandémie de Covid-19. Le confinement et les diverses restrictions de circulation ont en effet donné des ailes aux cybercriminels, alors que leurs victimes effectuaient davantage d’opérations numériques (achats, virements…), sans pour autant être plus vigilantes. Parus en novembre, les premiers résultats de notre vaste enquête « Arnaques en tout genre », menée auprès d’un échantillon représentatif de la population (lire l’encadré), révélaient que, plus d’une fois sur deux, l’escroquerie avait été commise en ligne. Parallèlement, nous avions interrogé des abonnés à la newsletter de Que Choisir pour leur demander si, à la suite d’une fraude aux moyens de paiement, leur banque les avait remboursés intégralement. La réponse était négative dans 38 % des cas.
Ce mois-ci, nous allons plus loin. Qu’elles aient eu pour origine Internet, un démarchage, des travaux à domicile ou une commande d’article, notre objectif est de tracer un contour plus précis de ces arnaques qui empoisonnent la vie des Français. Un « portrait-robot » a été dressé grâce à l’exploitation de la deuxième salve de données collectées lors
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Sandrine Girollet
Observatoire de la consommation