ENQUÊTE

Arnaques de l’étéZoom sur 5 produits de terroir

Huile d'olive, nougat, charcuterie, miel ou fromage, la majorité de ces produits présentés sur les étals des marchés n'ont rien d'artisanal, malgré leur présentation qui fleure bon le terroir. Décryptage.

Huile d’olive : On vend plus qu’on ne produit…

Chaque année, 3 000 à 4 000 tonnes d’huiles d’olive seraient vendues sur les marchés et ­boutiques pour touristes. Un chiffre proche de la production française. Cherchez l’erreur…

Les huiles d’olive vendues sur les marchés méridionaux réservent parfois de mauvaises surprises. Photos de gauche : ces deux huiles testées en 2008 s’étaient révélées "lampantes" et non "vierge extra". Photo de droite : malgré son fichu provençal, la provenance de cette huile (même test) n’a pas pu être identifiée par nos analyses.

Malgré leurs étiquettes évocatrices (« mas de… », « Le cabanon du Midi », « maître moulinier », etc.), les huiles d’olive vendues sur les marchés et dans les magasins régionaux du sud de la France n’ont rien de provençal. Un simple calcul suffit à s’en convaincre. La France produit 4 800 tonnes d’huile d’olive par an. Or, 3 000 à 4 000 tonnes d’huile seraient vendues chaque année sur les marchés et dans les boutiques pour touristes, soit quasiment la totalité de la production française. En réalité, celle-ci est surtout vendue en direct au moulin. Les huiles proposées sur les marchés sont donc le plus souvent

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Florence Humbert

Florence Humbert

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter