Florence Humbert
Arnaques de l’étéLes produits régionaux à toutes les sauces
Des produits gastronomiques qui fleurent bon le terroir, rien de tel pour appâter le vacancier en mal de consommer local. Sauf qu’ils n’ont trop souvent d’artisanal que le nom.
Huiles d’olive, miel, charcuteries, fromages… la période des vacances est une occasion rêvée pour partir à la découverte de notre patrimoine gastronomique. Encore faut-il le faire avec discernement et éviter les pièges que les marchands du Temple nous tendent. Cet été encore, les marchés, les boutiques régionales, les grandes surfaces et les échoppes du bord des routes vont faire le plein de touristes à l’affût de produits de terroir. Mais les produits qui y sont proposés n’ont souvent d’artisanaux que le nom. Car les consommateurs naïfs sont une proie facile tant pour les industriels de l’agroalimentaire, qui ont depuis longtemps flairé le filon, que pour des commerçants peu scrupuleux ou opportunistes. Pas étonnant, dans ces conditions, que les huiles d’olive produites en Afrique du nord, les charcuteries corses sorties tout droit des usines agroalimentaires bretonnes ou le miel en provenance directe des pays de l’Est fassent florès sur les marchés de l’été, sous des dénominations souvent bien éloignées de leur véritable origine.
Fraudes exponentielles
Le nombre d’avertissements et de procès-verbaux dressés chaque année par les 3 000 agents de la Répression des fraudes est éloquent. En 2014, le taux d’anomalies constatées est passé de 16 à 18 %. La
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter