Appels de « box à box »Du flou dans les prix
La plupart des communications émises depuis une box sont gratuites. Mais les tarifs des appels passés dans l'autre sens (vers les box), eux, peuvent coûter cher.
Grâce aux box, les Français sont de plus en plus nombreux à téléphoner en VoIP, c'est-à-dire par le biais d'Internet. C'est facile : il suffit de souscrire à l'offre d'un fournisseur d'accès à Internet (FAI) incluant un service de téléphonie sur IP et de brancher son téléphone sur le modem fourni (Freebox, Livebox, Neufbox...). Mais si les appels émis sur cette nouvelle ligne sont gratuits vers les postes fixes en France et dans bon nombre de pays étrangers, il n'en est pas de même pour les appels reçus sur la box. Ces derniers peuvent même coûter cher. En effet, chaque opérateur étant libre de sa politique tarifaire, certains facturent plus cher que les communications classiques les appels passés vers certaines box.
En fait, le mode de tarification dépend du numéro attribué à la box. Lorsque le destinataire est abonné chez Neuf-Cegetel, Alice ou Télé 2 et Club-Internet, pas de problème. Ces opérateurs attribuant à leurs clients un numéro de téléphone géographique (c'est-à-dire débutant par 01, 02, 03, 04 ou 05), la communication sera facturée de la même manière qu'un appel passé vers un téléphone fixe. Il en est de même lorsque le destinataire a opté pour le dégroupage total et la portabilité, c'est-à-dire dans le cas où le client a résilié son abonnement à France Télécom et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter