Fabienne Maleysson
AntibiotiquesLes microbes font de la résistance
De plus en plus de microbes pourraient devenir impossibles à combattre. Tel est le résultat de l'utilisation inconsidérée des antibiotiques en médecine humaine et en élevage.
« Nos grands-parents ont vécu une époque sans antibiotiques ; cela pourrait arriver aussi à nos petits-enfants. » C'est l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui lançait ce sinistre avertissement dans un rapport publié en 2000 et consacré à l'antibiorésistance. Ce phénomène, par lequel les microbes s'adaptent aux antibiotiques et y deviennent insensibles, provoque de plus en plus de dégâts. « Les patients souffrent et meurent aujourd'hui de maladies dont certains prédisaient il y a quarante ans la disparition de la surface du globe », constate Stuart B. Levy, chercheur américain, dans Le paradoxe des antibiotiques (1). Un ouvrage de vulgarisation où il explique comment, depuis la miraculeuse découverte de la pénicilline en 1928, les antibiotiques ont été utilisés dans le monde entier sans discernement, et comment ces excès pourraient conduire à un retour de bâton. Les hommes seraient démunis devant des épidémies à nouveau impossibles à maîtriser, devant des infections redevenues incurables.
L'exemple de la salmonelle
Car, loin d'être un phénomène circonscrit, l'antibiorésistance se propage très facilement dans le monde bactérien. Les microbes la transmettent à leur descendance, mais aussi à des bactéries de familles
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Éric Bonneff