Fabienne Maleysson
AntibiotiquesCoup de sonde sur la volaille
L’usage d’antibiotiques étant largement répandu en élevage, des bactéries antibiorésistantes risquent-elles d’arriver dans nos assiettes ? Analyses sur 100 échantillons.
L’utilisation massive d’antibiotiques en élevage se traduit-elle par une menace directe pour le consommateur ? Des bactéries résistantes risquent-elles de se retrouver dans notre assiette ? C’est ce que nous avons voulu savoir en analysant cent échantillons de poulet et de dinde (cuisses, ailes, escalopes, etc.). Les achats ont été faits essentiellement en grandes surfaces (pour 84 échantillons) mais aussi sur des marchés et chez des bouchers traditionnels (8 échantillons chacun). Une bonne moitié des échantillons est constituée de volailles standards parmi lesquelles des premiers prix. L’autre inclut des produits certifiés, sous Label rouge et biologiques. Nous avons recherché les Escherichia coli (E. coli), des germes très communs et la plupart du temps non pathogènes. Notre objectif n’était pas d’évaluer la sécurité sanitaire des produits testés mais de voir si les bactéries dont ils étaient porteurs étaient résistantes à une ou plusieurs familles d’antibiotiques. En cas de « portage », on peut se retrouver dans la situation de l’exemple 2.
Nos résultats : un constat assez préoccupant
La bactérie E. coli est présente de manière significative sur 26 échantillons. Les niveaux de contamination sont faibles et conformes aux exigences de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Éric Bonneff