Fabienne Maleysson
AntibactériensNous v'là propres !
Des détergents aux vêtements, en passant par les produits d'hygiène corporelle, les articles contenant des substances antibactériennes ont le vent en poupe. Problème : ils ne présentent aucun intérêt et pourraient, au contraire, avoir des effets pervers.
Des lessives et des chaussettes, des lingettes nettoyantes et des sacs-poubelle, des planches à découper et des brosses à dents, des bassines et des déodorants : nous sommes cernés ! Impossible d'échapper aux antibactériens. À tous les coins de linéaires, les articles qui en contiennent nous incitent à partir à la chasse aux microbes. Dans certains supermarchés, il est quasiment impossible de trouver un nettoyant ménager qui ne se targue de vous aider à transformer votre logement en un lieu stérile ou presque.
Sympa, les bactéries !
Une prétention totalement infondée. N'en déplaise aux phobiques de la propreté, la présence de microbes dans notre environnement est normale. Et même nécessaire. Notre propre organisme en contient plusieurs trillions (milliards de milliards) pour son plus grand profit. Sans parler des petites bêtes qui grouillent sur nos carrelages, dans nos éviers et même sur nos tables de cuisine. Répugnant, si l'on se met dans la tête qu'un microbe est forcément une affreuse bestiole qui nous veut du mal. Moins, quand on sait que les bonnes bactéries occupent le terrain et prennent la nourriture que
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter