Anne-Laure Lebrun
Animaux domestiquesDes compagnons de santé
Les bienfaits de la présence animale sur la santé humaine ne sont plus à prouver. Les animaux de compagnie peuvent agir comme de véritables thérapeutes. Toutefois, chez les personnes les plus fragiles, quelques précautions s’imposent.
Avec plus de 14 millions de chats et près de 8 millions de chiens, les Français comptent parmi les plus grands amis des animaux. Et ces compagnons nous le rendent bien. Pléthore d’études scientifiques démontrent que les animaux de compagnie à poils, plumes ou écailles améliorent notre santé, physique et mentale. Pour autant, même s’ils nous apportent beaucoup, leur présence peut exposer à des risques, surtout pour les personnes âgées présentant des vulnérabilités ou des difficultés. Si peu de situations contre-indiquent l’adoption d’un animal, quelques précautions sont malgré tout bonnes à prendre.
Thérapeutes à poils
Il y a quelques années, Élisabeth, 78 ans, a subi une lourde opération pour un cancer. Durant les semaines d’alitement qui ont suivi, son patou à la belle robe blanche – et ressemblant comme deux gouttes d’eau à « Belle » de la célèbre série télévisuelle des années 1960 – n’a pas quitté son chevet. « Jour et nuit, il me veillait comme une infirmière. Dès que j’ouvrais les yeux, il était là, couché au sol ou le museau reposant sur mon lit. Sa présence a été très réconfortante pour moi », confie-t-elle. Lorsqu’Élisabeth a pu à nouveau marcher, et reprendre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter