Morgan Bourven
Aménager sa cavePas si simple !
Certains propriétaires transforment leur cave en pièce d’habitation. La réglementation est pourtant particulièrement stricte concernant ce type d’aménagement.
Chambres sans lumière du jour, salles de cinéma privatives, piscines souterraines… Ce type de réalisations se développe dans les grandes villes. Des propriétaires choisissent d’aménager leur cave pour la relier à un appartement en rez-de-chaussée : c’est le « souplex », un duplex inversé. Leur nombre reste limité – 5 % des rez-de-chaussée, qui représentent 10 % des logements – mais augmente depuis plusieurs années. « Avec la flambée des prix, c’est un phénomène qui se développe, témoigne Thierry Delesalle, notaire et président de la commission des statistiques de la Chambre des notaires de Paris. La clientèle ? De jeunes couples, des artistes ou des célibataires qui veulent acheter moins cher. »
Car « un sous-sol vaut de 20 à 50 % du prix d’un rez-de-chaussée, lui-même moins cher que les étages », précise Fabien Garcelon, cofondateur de l’agence en ligne rez-de-chaussée.com. Normal, ce n’est pas de la surface privative. Un logement de 40 m² avec 30 m² en sous-sol ne peut donc pas être vendu comme un 70 m². Une cave ne sera jamais qu’une pièce annexe, dont la surface sera pondérée. « Nous dissuadons les personnes qui désirent simplement un appartement plus grand, prévient Fabien Garcelon. Le souplex doit répondre à un besoin – une salle de répétitions pour un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter