Élisa Oudin
Aménagement du littoralMenace sur 8 sites exceptionnels
Bandol, Douarnenez, Fouesnant, Port-Vendres, Saint-Cyprien, Saint-Malo ou encore l’anse de la Catena et la plage de Rondinara à Bonifacio… Huit bords de mer jusqu’ici préservés font l’objet de projets d’aménagement massifs. Inquiétant, alors que les règles régissant la protection du littoral et les sites classés sont assouplies.
« Rendre un terrain constructible, c’est beaucoup plus rentable que de faire du trafic de cocaïne, avec moins de risques. Imaginez le jackpot ! », soulève Jean-Jérôme Mondoloni, membre et ex-avocat d’ABCDE, association de défense de l’environnement en Corse. Même si tous les chantiers d’aménagement immobilier, notamment sur le continent, ne dégagent pas des revenus de cette ampleur, il est certain qu’une vue sur mer permet souvent de doubler, voire de tripler, la valeur d’un immeuble ou d’une villa. Surtout si le terrain, acquis auprès de la commune, était auparavant classé zone naturelle, agricole ou inondable, donc inconstructible… Avant de devenir, par la magie du vote d’un conseil municipal, une zone d’urbanisation future. En Corse, par exemple, on peut ainsi passer de 6 € le mètre carré à plus de 400 € !
Le grignotage continue
Conséquence, la construction de logements neufs dans les communes côtières ne s’est jamais aussi bien portée. « Le littoral connaît une attractivité croissante. La densité de population y est deux fois et demie plus élevée que la moyenne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter