Elsa Casalegno
Aliments pour chiens et chatsUne gamelle de fausses promesses
Nos compagnons à quatre pattes ont leurs vêtements, leurs jouets… et leurs pâtées « sans gluten » et « 100 % naturel » ! Une mode propice aux allégations infondées.
Surfant sur l’attrait des consommateurs pour les aliments santé ou naturels, plusieurs marques de petfood (alimentation des animaux de compagnie) ont développé des gammes ad hoc. Un marché juteux qui attise les appétits. Depuis quelques années, des start-up se sont lancées sur ce créneau. Des croquettes « sans OGM », à la « viande fraîche », « sans céréales », « made in France », mais aussi assaisonnées à la valériane ou au curcuma fleurissent dans les rayons ou sur Internet. Certaines marques s’engagent même à livrer chez vous de la nourriture personnalisée pour les chiens et chats délicats. Le marketing est étudié, le ton, décalé, le graphisme, moderne, et les emballages, recyclables. Le site Macroquetteamoi.fr va jusqu’à proposer d’imprimer le portrait de Médor ou de Minou sur le paquet !
De quoi agacer les acteurs historiques, parmi lesquels Nestlé, Mars, Virbac ou encore Vitakraft (1), contraints d’emboîter le pas à cette communication tous azimuts, alors que les nouveaux venus montrent une certaine méconnaissance de la réglementation – voire une réelle désinvolture, au point de se faire recadrer (lire encadré). Fin 2020, un collectif de vétérinaires et d’agronomes a rappelé que l’alimentation animale est
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter