Elsa Abdoun
Aliments, médicaments, maquillage…Chassez les nanoparticules !
De très nombreux produits du quotidien intègrent des nanoparticules, dont les effets sur l’environnement et la santé interrogent. Voici comment les éviter.
Pensez aux fourmis qui réussissent à soulever plusieurs dizaines de fois leur poids, ou au fil de l’araignée capable, dans certains cas, de supporter celui de petites chauves-souris. Leur point commun ? Un volume minuscule, qui contribue à leurs capacités exceptionnelles. Les substances désignées par le terme « nanos » sont dans le même cas. Les nanotubes de carbone, jusqu’à 50 000 fois plus fins qu’un cheveu, s’avèrent beaucoup plus résistants que l’acier, par exemple. Les particules nanoscopiques de dioxyde de titane, elles, permettent aux crèmes solaires de filtrer les UV tout en restant invisibles. Pratique !
Ces substances, fabriquées par millions chaque année, jouent le rôle de colorants, d’antiagglomérants, d’antibactériens…
Mais il y a le revers de la médaille. Lorsqu’elles sont ingérées, inhalées ou en contact avec des muqueuses, les nanos, en raison de leur taille, peuvent pénétrer dans les cellules de l’organisme. Et, lorsque ce dernier n’arrive pas à les dégrader, y provoquer des dégâts. En attendant d’en savoir plus sur les effets de chacune d’elles, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande donc clairement de « favoriser les produits dépourvus de nanomatériaux », afin de « limiter l’exposition des travailleurs et des consommateurs […] et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Domitille Vey
Rédactrice technique