Hugo Hosegourd
Alimentation low costFolle ruée sur les produits économiques
Dans un contexte d’inflation, chercher à dépenser moins est devenu un sport national. Articles discount, marques de distributeurs et premiers prix s’arrachent. Il faut dire que leurs tarifs sont attractifs. Mais par quel miracle ? Et avec quels pièges ? Explications.
→ Comparateur gratuit des supermarchés
Tous les mois, les Français observent avec inquiétude les derniers chiffres de l’inflation. En la matière, c’est l’Insee qui donne le la. Sur un an, à la fin décembre 2022, les prix à la consommation, tous secteurs confondus, ont augmenté de 5,9 %. Et, d’après l’Institut, la barre des 6,2 % a été franchie en février et l’on devrait rester à ce plateau tout au long du premier semestre 2023. « Du jamais vu depuis les années 1980 », indique Emily Mayer, directrice business insight chez Iri, l’une des principales sociétés d’analyses de données et d’études de marché œuvrant sur le secteur de la distribution alimentaire en France. Pour avoir une idée de ce que cela représente, il convient de se rappeler que, sur les trois dernières décennies, le « record » était de + 3,2 % en… 1991. Pour retrouver une situation plus périlleuse, il faut remonter aux débuts des années 1980, où les hausses de prix dépassaient les 10 % par an.
L’ennui, c’est que ces majorations à deux chiffres sont allègrement atteintes sur les marchés de l’alimentaire, au cœur des enjeux de la consommation des Français. Sur cette catégorie, les courbes s’affolent, dépassant les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jeanne Arbona
Alfred Lemaître