Florence Humbert
AlimentationLes algues passent à table
Auréolées d’une image de produit sain et naturel, les algues font figure d’alternative à la malbouffe industrielle et s’invitent de plus en plus dans nos assiettes.
Les algues, c’est l’aliment santé par excellence. Nés de la mer et de la lumière du soleil, ces végétaux primitifs poussent sans intrants, ni pesticides, grâce à la photosynthèse. Peu caloriques, les algues n’en apportent pas moins une grande quantité de sels minéraux, d’oligo-éléments, de protéines, de vitamines, mais aussi de fibres et de lipides essentiels. Depuis des millénaires, les populations asiatiques en goûtent les bienfaits et les saveurs. Au Japon, les algues font partie de l’alimentation au quotidien. À titre de comparaison, la consommation de végétaux marins dans l’archipel nippon est estimée de 7 à 9 kg par an et par habitant, soit l’équivalent de la consommation de salades en France. Certes, des algues nous en mangeons tous les jours sans le savoir sous forme d’additifs : agar-agar (E406), carraghénanes (E407), alginates (E401 à E405), qui entrent dans la composition de nombreux produits agroalimentaires, de la charcuterie aux desserts lactés, en passant par le surimi et les bonbons. Extraites de la paroi cellulaire des algues brunes, ces molécules ont la propriété de gélifier les liquides.
Les consommateurs restent à convaincre
Mais la consommation directe des légumes de la mer demeure confidentielle. Cependant, depuis quelques années, les mentalités évoluent.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter