Florence Humbert
AlimentationLe lait cru refait surface
Sous la pression de l’industrie laitière et de l’hygiénisation de notre société, le lait cru avait bien failli disparaître des rayons et ne restait présent que dans quelques fromages. Enquête sur son timide retour en grâce.
En rase campagne, à mi-chemin entre Pont-l’Abbé et Plonéour-Lanvern (29), l’enseigne « Bar à lait » ne passe pas inaperçue. Dans cette boutique insolite, attenante à la laiterie flambant neuve du Gaec (1) de Kervannes, on peut déguster un verre de lait nature ou aromatisé, et s’approvisionner en produits frais issus du lait des 180 vaches de l’exploitation. « L’idée, c’est de faire venir les gens, de leur montrer notre profession », explique Alain Guichaoua, l’un des trois associés du Gaec (avec son frère Jean-René et Michel Le Hénaff). En fin d’après-midi, les visiteurs peuvent assister à la traite et goûter au lait, juste sorti du pis de la vache. « Un pur délice, onctueux, crémeux, comme celui de mon enfance », explique une cliente qui n’hésite pas à faire un détour pour se fournir en lait cru.
Amalgames très regrettables
Cette amatrice d’authentiques produits laitiers est loin d’être une exception. Conséquence directe des nombreux scandales alimentaires de cette dernière décennie, le retour aux produits bruts est une tendance de fond. Quasiment introuvable il y a quelques années encore, le lait cru refait surface via les circuits courts ou les magasins « bio ». Un peu partout en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter