Fabienne Maleysson
AirbnbLa plateforme de location n° 1 se dérobe
Les pratiques des sites de locations entre particuliers sont ambiguës. En apparence, ils semblent se porter garants des logements qu’ils proposent. En réalité, ils ne contrôlent rien et laissent les vacanciers démunis en cas de problème : le fils de Laurent Hosana a été grièvement blessé dans une maison de vacances louée via le site Airbnb. La plateforme fuit ses responsabilités.
« Maison idéale pour les familles, parfaite pour les enfants, qui profitent toujours beaucoup de la grande piscine. On ne compte plus ceux qui y ont appris à nager. » Surmontant cette présentation d’une villa en location sur le site d’Airbnb, les photos d’enfants s’ébattant joyeusement dans une piscine finissent de convaincre Laurent Hosana et son épouse, qui cherchent une location pour l’été 2016. Avec leurs trois enfants, ils passeront certainement d’excellentes vacances dans cette maison située sur l’île d’Ibiza (Espagne). Pas besoin, au demeurant, d’apprendre à nager, c’est déjà fait. Hélas, c’est un tout autre apprentissage que fera Sacha, 7 ans, le cadet de la fratrie. Celui de la souffrance physique et morale, celui de la perte de l’insouciance et du renoncement à vivre comme un petit garçon en parfaite santé.
La maison regorge de pièges
Peu après l’arrivée de la famille dans les lieux, Sacha joue dans la piscine avec ses frères. Or, si d’un côté le bassin donne sur la maison, de l’autre, le rebord
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter