Arnaud de Blauwe
Agences de voyagesDe bons et mauvais souvenirs
Face aux sites spécialisés du Web, les agences « en dur » résistent. Sont-elles à la hauteur des attentes du public ? Les résultats de notre enquête.
Qu’on se le dise, les agences de voyages ont su contenir la vague Internet ! « Les consommateurs vont sur les sites spécialisés, puis une fois toutes les informations recueillies, ils poussent la porte de l’une d’elles pour acheter leur prestation », insiste Richard Vainopoulos, président de TourCom, un réseau qui fédère 600 agences (1). Leur nombre n’aurait pas diminué au cours de ces dernières années. Qu’elles soient indépendantes ou rattachées à une enseigne (Thomas Cook, E. Leclerc Voyages, Nouvelles Frontières…), elles seraient encore plus de 5 000 en France. Que vendent-elles ? Des prestations qu’elles fabriquent elles-mêmes ou qu’elles commercialisent pour le compte d’autrui (croisières, séjours de tour-opérateurs, billets de train ou d’avion…).
Notre enquête
Un questionnaire de satisfaction a été encarté dans le n° 507 de Que Choisir (octobre 2012) destiné à certains de nos abonnés. Après avoir répondu à des questions d’ordre général (type de prestation achetée, notamment), ces lecteurs devaient indiquer leur niveau de satisfaction globale pour les agences qu’ils avaient visitées lors des deux années précédentes. Ils avaient ensuite à détailler leur niveau de satisfaction sur une
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation