ENQUÊTE

Agences de voyageLes conseils en sommeil

Hôtel en chantier, matelas de plage payants, bateau cinq étoiles avec douche sur le pont : lors de vos voyages à l'étranger, ces déconvenues auraient pu être évitées si les professionnels faisaient correctement leur travail.

Accueillir, conseiller, informer et sélectionner, telles sont les missions définies par le «code d'éthique» du Syndicat des agences de voyage (Snav). La loi, elle, va même plus loin. Les quelque 3 500 agences qui vendent des prestations créées soit directement par elles, soit par d'autres voyagistes, sont responsables de leur bonne exécution. Or, en dépit de cette responsabilité qui pèse lourdement sur elles, certaines ont tendance à vendre n'importe quoi et pas toujours au meilleur prix. «La majorité des plaintes concernent les séjours en Tunisie, Turquie, Égypte et, parmi les nouveaux pays à risques, en République dominicaine», relève Colette Clément, représentante de l'UFC-Que Choisir au sein de la commission départementale de conciliation des voyages. Et les circuits organisés, qui représentent 29 % des ventes des agences, ne sont pas épargnés par le manque de professionnalisme de certains agents.

Mauvaises surprises

«Je ne peux pas vous dire à quel type d'hôtel français correspond un trois étoiles en Tunisie car en France c'est différent, on n'a pas de plages», nous apprend ainsi un salarié de Promovacances... Notre question était sûrement absurde!

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Virginie Bourgeois

Virginie Bourgeois

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter