ENQUÊTE

Agences de notationElles font la pluie et le beau temps

Méconnues du grand public, les agences de notation sont sorties de l’ombre en 2008 à l’occasion de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Pourtant distinguée par les meilleures notes, Lehman n’a pas mis plus de quelques jours à s’effondrer. Le monde découvre alors le pouvoir de ces trois agences Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch, capables de faire plonger une entreprise ou un État dans la crise, mais aussi la faiblesse de leurs analyses… Visite guidée au cœur de l’univers de ces nouveaux juges (impartiaux ?) de l’économie.

À qui appartiennent les agences de notation ?

En notant la solidité financière d’une entreprise ou d’un État, les agences détiennent entre leurs mains le pouvoir de lui ouvrir ou de lui fermer l’accès au crédit. On pourrait penser qu’un pouvoir aussi exorbitant est confié à des organismes dûment investis et contrôlés par les États ? Ce n’est absolument pas le cas. Les agences de notation, nées à la fin du dix-neuvième siècle, sont de pures entreprises capitalistiques, sans aucun lien ni contrôle particulier avec les États.

Très discrets, trois hommes concentrent le monopole de la notation des pays et des plus grandes valeurs mondiales... et brassent chaque année des milliards de dollars grâce à cette activité (environ quatre milliards en 2009 pour les trois agences).

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisa Oudin

Élisa Oudin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter