ACNL'opérateur prestidigitateur
Derrière ses promesses d'économies et d'innovation, l'opérateur de téléphonie ACN cache un système de distribution à la limite de la légalité.
Tout commence généralement par un petit-fils, un ami ou encore une connaissance perdue de vue depuis dix ans qui se rappelle soudain à votre bon souvenir pour vous demander de lui rendre un grand service. Sous prétexte de l'aider à se lancer dans une nouvelle activité, il vous propose de transférer votre ligne téléphonique chez ACN (All Communication Network). Si vous acceptez, vos communications seront facturées par cet opérateur de téléphonie sans que vous n'ayez rien à faire. En plus, promet-il, vous ferez des économies.
Une vente façon Tupperware
ACN n'est pas un opérateur comme les autres. Sans réseau ni infrastructure, il fait appel, pour proposer des offres commerciales, à des sous-traitants spécialistes des télécommunications. Mais sa grande originalité, c'est son système de distribution. Pas de magasins ni de site Internet, pour trouver des clients, ACN s'appuie sur un réseau de vendeurs à domicile indépendants (VDI), des commerciaux autonomes répartis sur tout le territoire, chargés de trouver des clients, mais aussi de recruter d'autres vendeurs. Et d'après l'opérateur, ça fonctionne. « Avec 40 000 représentants et 230 000 abonnés à la téléphonie fixe, la France est le pays d'Europe où nous sommes le mieux implantés »,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter