Élisabeth Chesnais
Acheter votre logementLes meilleurs prêts
Avant de vous engager, le point sur le marché
Le marché de l'immobilier se cherche: les beaux produits se vendent rapidement et à prix fermes, mais les logements de standing normal s'écoulent plus lentement, même à des prix qui s'assagissent. Un très bon point néanmoins pour le crédit qui, bien que jouant au Yo-yo avec des baisses et des hausses (de faible amplitude), reste très attractif et constitue un puissant levier dans la décision d'achat. Les possibilités d'emprunter, soit par prêts aidés, soit par prêts réglementés, sont multiples et les prêts libres peuvent quasiment vous offrir des solutions «sur-mesure».
Un marché en mutation
Globalement, le marché n'est pas atone. Loin de là, puisque près de 580 000 transactions ont été réalisées l'an dernier. Un chiffre moindre qu'en 1999, où l'on avait dépassé les 600 000 unités vendues, mais qui demeure tout à fait honorable. Et pourtant, ce bon état du marché laisse pointer quelques inquiétudes. Les prix, même s'ils sont en voie de stabilisation, restent élevés, pratiquement au niveau de ceux de 1990 et certains biens atteignent des valeurs exorbitantes faisant craindre le retour à une bulle spéculative suivie d'un effondrement, comme ce fut le cas dans les années 1991-1992.
Principale cause de la flambée actuelle de biens immobiliers: la rareté du foncier qui se répercute sur le prix du neuf et par ricochet sur celui de l'ancien. Aucune grande métropole n'est épargnée
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter