Hélène Martin
Acheter un logementLe recours à un courtier
Il convient de tordre le coup à l’idée faussement répandue selon laquelle tous les emprunteurs qui passent par un courtier reçoivent une meilleure offre. Il ne faut pas croire qu’il est l’ange salvateur qui, à tous les coups, vous décrochera un crédit. Il est un intermédiaire et non un décisionnaire.
Le courtier peut, toutefois, vous faire gagner un temps précieux en cherchant à votre place un crédit immobilier si vous avez un bon dossier. Généralement, il ne perdra pas son temps avec un dossier ayant peu de chance d’aboutir ! Ce professionnel, qui ne mérite ni excès d’honneur ni indignité, est officiellement un « intermédiaire en opérations de banque et services de paiement » (IOBSP). Son activité est désormais réglementée par le code monétaire et financier et soumise au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), le bras armé de la Banque de France. Il doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile et être inscrit auprès de l’Orias, organisme en charge de la tenue du registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, auquel vous avez accès pour vérifier son inscription via le site www.orias.fr rubrique Registre unique.
En contactant un courtier, vous le chargez officiellement de rechercher un financement et de vous représenter auprès des banques. Pour ce faire, vous signerez avec lui une convention de courtage également appelée « mandat
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter