Agnès Franconie
Acheter à l'étrangerLe parcours
Si, tentés par les prix encore attractifs de l’immobilier dans certains pays du globe, vous rêvez d’acquérir une résidence à l’étranger pour les vacances ou pour y goûter une retraite paisible, la prudence s’impose. Avant de vous lancer dans l’aventure, posez-vous bon nombre de questions et surtout évitez les coups de tête.
En premier lieu, il convient de sélectionner le pays de votre future villégiature, en choisissant de préférence une zone du globe plutôt stable tant sur le plan politique qu’économique. Renseignez-vous également sur les spécificités du droit immobilier local : en Thaïlande, par exemple, vous ne pourrez pas, sauf exception, vous rendre propriétaire du terrain de votre maison, de même au Sénégal si vous choisissez de vous installer en bord de mer. Les charges de copropriété et les impôts fonciers ne sont pas non plus une exception française ! Ils existent aussi à l’étranger. Mieux vaut en connaître les modalités et le montant pour apprécier réellement la rentabilité de votre projet.
Bien sûr, il est indispensable de vous rendre sur place pour examiner la qualité du bien (voire vérifier son existence !), son environnement, son emplacement, indépendamment de ce que vous aurez pu lire ou voir sur des brochures ou des sites Internet forcément alléchants.
Une fois repéré ce qui vous semble la « perle rare », pas d’emballement : assurez-vous que le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter