Camille Gruhier
Achats sur InternetLes algorithmes ont pris le contrôle
Musique en streaming, films à la demande, jeux vidéo, achats… Notre consommation sur le Web est désormais guidée par des recommandations personnalisées selon nos goûts. Les algorithmes sur lesquels elles reposent se nourrissent de nos traces et de nos habitudes. Faut-il les craindre ?
Si votre ado rétorque régulièrement que les maths sont inutiles, réjouissez-vous : vous allez pouvoir lui clouer le bec. Internet, son passe-temps favori, en est truffé. Chaque clic, chaque post, chaque like déclenche une pluie de calculs dont il n’a absolument pas conscience. Il est, comme nous tous, au cœur d’une matrice géante qui se nourrit de ses propres données et prédit ses goûts et ses envies. Les algorithmes ont pris le contrôle du Web.
Ils se nichent depuis des années déjà dans les mécanismes d’affichage des publicités ciblées. Les algorithmes de recommandations personnalisées s’insinuent aujourd’hui partout, des moteurs de recherche aux sites d’e-commerce, des réseaux sociaux à la culture en ligne. Vous lorgnez une chemise ? Votre marchand vous propose un gilet et une ceinture pour parfaire votre tenue. Impossible de rater ces suggestions savamment placées sur la page. Vous écoutez Grace Jones et Pink Floyd en streaming sur Deezer ou Spotify ? Vous aimerez sans doute ce titre de Led Zeppelin. Vous avez consulté la galette des rois sur un site de recettes ? Jetez donc un œil sur celle de la tarte conversation, préparée
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter