Micaëlla Moran
Achats sur InternetL'info fait défaut
Acheter sur Internet facilite la vie. Mais les vendeurs ont une fâcheuse tendance à ne pas respecter toutes leurs obligations.
Des prix tout compris ? En fait, divers frais inattendus et plus ou moins imposés peuvent apparaître au dernier clic (livraison, traitement…). Mais il y a plus grave, comme l’impasse faite sur les mentions obligatoires, notamment celle sur la garantie légale, alors que les extensions de garantie payantes sont largement mises en avant, voire précochées !
Une rapide enquête sur trois sites prouve que l’information fait défaut (voir encadré ci-dessous). L’UFC-Que Choisir a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à ce sujet. La vente en ligne est d’ailleurs sous surveillance de la DGCCRF. En 2007, ses contrôles révélaient que 39 % de sites étaient en infraction (non-respect des règles de publicité de prix, publicité mensongère…), ce qui l’a incitée à maintenir la pression. Un plan d’action a été lancé en janvier, pour notamment faire la chasse aux faux avis de consommateurs, renforcer l’information sur la garantie légale, améliorer la protection du client en cas de faillite du vendeur et augmenter les contrôles sur les produits dangereux. Au niveau européen, ça bouge aussi : en 2009, la Commission a rappelé à l’ordre des sites de vente de produits électroniques. Seuls 44 % d’entre eux respectaient la législation, désormais ils sont 84 %. Il reste de la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter