Achats en lignePourquoi les prix deviennent fous sur Internet
Certains e-commerçants ont développé des stratégies de prix très poussées qui leur permettent de s’assurer une bonne rentabilité tout en donnant aux internautes l’impression qu’ils font des affaires.
Ce n’est une surprise pour personne : sur le Web, les prix bougent. La veste en cuir que vous venez de remarquer coûtera peut-être 20 € de moins demain. Quant au smartphone qui vous fait tant rêver, son prix pourrait bien augmenter de 50 € d’ici deux jours. Certes, les internautes sont maintenant habitués aux changements réguliers de tarifs, mais notre enquête montre que ce phénomène est bien plus ancré et plus insidieux que ce que l’on pouvait imaginer. Si presque tous les cybermarchands modifient régulièrement leurs prix, certains le font nettement plus souvent que d’autres, n’hésitant pas, parfois, à casser leurs prix un jour pour les faire remonter encore plus haut le lendemain.
Des équipes dédiées à la politique tarifaire
Avec l’omniprésence des comparateurs de prix, qui permettent aux internautes de visualiser toutes les offres instantanément, et avec la concurrence de plus en plus acharnée, notamment de sites basés en Asie, le prix est devenu une donnée hyperstratégique que les cybermarchands surveillent comme le lait sur le feu. Et plus question de chercher systématiquement à vendre au prix le plus bas, comme ils le faisaient il y a encore quelques années afin de grignoter des parts de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter