Achats en ligneDu flou sur la provenance
Une télé qui ne détecte pas les chaînes de la TNT, un chargeur de téléphone avec une prise américaine… De nombreux consommateurs se retrouvent avec des produits destinés à des pays étrangers, sans forcément avoir conscience des conséquences.
Au premier coup d’œil, on aurait pu croire que le téléviseur Samsung que Michel a reçu était bien celui qu’il avait commandé quelques jours plus tôt sur le site Rueducommerce : même taille, mêmes caractéristiques, design parfaitement conforme… D’ailleurs, Michel ne s’est pas tout de suite rendu compte qu’il y avait un problème. Jusqu’à ce qu’il lance une recherche automatique des canaux. Une fois la procédure achevée, toutes les chaînes de la TNT sont apparues, mais dans le désordre. Après avoir fouiné dans les menus pour trouver une solution, Michel a découvert que son téléviseur était réglé pour fonctionner aux Pays-Bas. La zone « France », elle, n’était tout simplement pas disponible. Preuve que ce téléviseur n’était nullement destiné à l’Hexagone, sa référence se terminait par les lettres XXN et non par XZF, comme c’est le cas pour les autres téléviseurs Samsung.
De plus en plus de consommateurs français ayant commandé sur Internet se retrouvent avec des produits destinés à des marchés étrangers. Dans la plupart des cas, les conséquences sont minimes : des réglages inadaptés, des mentions absentes de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter