Achat groupéL’envers du décor
Groupon, Kgbdeals, Bon-privé, Le Trader… les sites permettant aux consommateurs de s’unir pour obtenir de meilleures offres se multiplient. Les problèmes aussi.
Moins 50, 60 voire moins 70 % par rapport au prix d’origine… Rares sont les offres en ligne aussi alléchantes ! Pas étonnant que les sites d’achats groupés aient le vent en poupe. Depuis que le géant américain Groupon a lancé ce concept en France, l’année dernière, le phénomène a connu une ascension fulgurante. Aujourd’hui, plusieurs dizaines de sites proposent eux aussi, pendant un temps limité (généralement 24 heures), des « deals » pour des dîners au restaurant, des soins en institut ou des sauts en parachute à des tarifs particulièrement attractifs.
« J’ai acheté plusieurs deals chez Groupon et d’autres et jusqu’à présent, j’ai été pleinement satisfaite », se félicite Audrey. Maryse aussi est ravie de son soin de beauté. « Au début, j’avais quelques inquiétudes, mais finalement, tout s’est bien passé. » Tous n’ont pas eu cette chance. Entre les commerçants injoignables et les prises de rendez-vous impossibles, entre les prestations bâclées et les tarifs « arrangés », les griefs des clients sont nombreux (lire encadré). Des commerçants aussi ont déchanté. Certains déplorent des retards de paiement ou des reversements insuffisants. D’autres, comme Corinne Séjourné, ont été dépassés par le succès de leur offre. Contactée par une commerciale de Groupon, cette céramiste de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter