Yves Martin
Achat de pièces auto sur InternetUne filière en plein essor
L’achat de pièces détachées sur Internet se développe fortement. Si notre enquête montre que cela se passe globalement bien, il est important de prendre des précautions.
Alors qu’il se rend chez son « petit garagiste » pour faire remplacer la courroie de distribution de son Citroën Picasso, Roger apprend que l’embrayage est également à changer. Pour limiter les dépenses, il demande s’il peut fournir lui-même la pièce. Son réparateur accepte, précisant toutefois que c’est à titre exceptionnel et parce que l’autre opération avait été programmée. En fournissant lui-même la pièce, Roger économisera plus de 200 €. Son secret ? Avoir acheté la pièce détachée sur Internet.
Les pièces détachées auto tiennent une place importante dans le poste « entretien » du budget de l’automobiliste. Selon le SRA (Sécurité Réparation Automobile), elles représentent près de 49 % du coût total d’une réparation. C’est la part la plus lourde de la facture, le reste étant réparti entre la main-d’œuvre et les ingrédients (peinture, produits divers, consommables). Le prix des pièces détachées se révèle donc un levier intéressant pour faire baisser le coût des réparations. Comme Roger, en achetant sur Internet, 92 % des 3 160 personnes ayant répondu à notre enquête ont fait des économies. Logique puisque les sites spécialisés proposent des pièces neuves à moitié prix, voire moins. Nous avons, par exemple, trouvé un jeu de plaquettes de frein pour un Renault
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter