ENQUÊTE

Achat de parfum sur InternetÇa sent la bonne affaire

20, 50 et même jusqu’à 70 % de réduction… acheter son parfum sur Internet permet de réaliser de belles économies. À condition de faire preuve d’un minimum de prudence.

Trente secondes, pas plus. C’est à peu près le temps nécessaire pour trouver sur Internet des flacons de parfum à bon prix. Il suffit de taper « parfum moins cher » dans n’importe quel moteur de recherche pour qu’apparaissent des dizaines de sites proposant du « J’adore » de Dior ou du « Flower by Kenzo » à prix cassé. Le rabais affiché atteint parfois - 70 % par rapport au prix pratiqué en boutique. Une aubaine… à condition de se poser les bonnes questions avant de commander.

Un marché très encadré

Car le parfum est un produit de luxe et, à ce titre, ses fabricants sont autorisés par la Commission européenne à choisir qui a le droit ou non de vendre leur production. C’est ce qu’on appelle la « distribution sélective ». Quiconque veut ouvrir une parfumerie a donc l’obligation de signer avec chaque fabricant un contrat dans lequel il s’engage, selon les cas, à adopter une décoration luxueuse, à offrir un service haut de gamme, à mettre à disposition de ses clients un personnel formé, etc. Les marques ont également leur mot à dire sur l’environnement du magasin, sa superficie, son agencement…

Sur Internet, c’est la même chose. Vendre du parfum en ligne est autorisé à condition de respecter les

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter