Cyril Mège
Accidents de la vieComment être bien indemnisé
La garantie « accidents de la vie », à la différence de formules de garanties telles que la complémentaire santé ou l'individuelle accidents, vise à permettre le maintien du niveau de vie d'une famille en compensant notamment le préjudice économique subi par un chef de famille ne pouvant plus travailler qu'à mi-temps voire plus du tout suite à la perte de l'usage d'un eoil, d'un bras, d'une main, d'une jambe... Selon les statistiques des assureurs, moins d'une victime d'accidents sur six indemnisées au cours de ces dernières années conserverait un taux d'invalidité permanente supérieur à 10 %. Cette réalité excluerait donc la grande majorité des souscripteurs de contrats « garantie accidents de la vie » (Gav) qui fixent à 10 % d'incapacité permanente partielle le seuil d'intervention de leur garantie, autrement dit qui ne vous indemniseront pas si vous souffrez d'une incapacité inférieure à ce taux.
Et encore, c'est bien payé puisque le contrat type « garanties accidents de la vie » mis en place par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) définissant la couverture minimale qu'elles se doivent d'offrir à leurs adhérents dans le cadre de ce nouveau contrat, élève le seuil à 30 % d'incapacité permanente partielle (ce qui correspond à la perte d'un bras ou d'un pied).
A ce compte, selon les statistiques, 98,3 % des victimes d'accidents ne pourraient prétendre à indemnisation ! Heureusement que la FFSA précise qu'à cette couverture minimale peuvent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter