Micaëlla Moran
5e risqueDe quoi parle-t-on ?
Le collectif « Une société pour tous les âges » poursuit son travail pour alimenter les débats sur le « 5e risque ». À juste titre.
Qu'est-ce que le « 5e risque » ? Pour les uns, il s'ajouterait aux quatre premiers (maladie, famille, vieillesse et accident du travail) et serait donc géré par la Sécurité sociale. Il couvrirait la perte d'autonomie, quels que soient l'âge et les causes, avec un financement solidaire et collectif.
Pour la Caisse nationale de solidarité à l'autonomie (CNSA), ce serait une prestation universelle gérée par les départements, qui administrent déjà la prestation compensatrice du handicap (PCH) et l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA). Reste la question du financement : quelle part de fonds publics ? D'assurances privées ? Cherchera-t-on de nouvelles sources en taxant les niches fiscales comme le suggère la Cour des comptes ? Une troisième définition, plus restrictive, vient du Sénat : elle ne concerne que les personnes âgées. Aux yeux des sénateurs, le handicap serait un aléa de la vie et, à ce titre, devrait dépendre de la solidarité nationale, tandis que le vieillissement serait un risque assurable. Une distinction plus que contestable.
Un collectif de professionnels du secteur et de personnalités qualifiées a fait le point sur l'évolution de la réglementation, analysant la situation en Europe et abordant la question de la discrimination par la maladie (1). « La
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter