Anne-Laure Lebrun
Virus du CovidComment les variants se propagent
Alpha, Bêta, Gamma, Delta... Une poignée de variants du virus du Covid-19 se sont répandus sur la planète depuis le début de la pandémie. Un phénomène qui relève de la sélection naturelle.
Le dernier-né s’appelle Mu. Il a été repéré en Colombie. Avant lui, il y a eu Alpha en Grande-Bretagne, Bêta en Afrique du Sud, Gamma au Brésil, Delta en Inde… La liste des variants du virus du Covid ne cesse de s’allonger depuis 2 ans. Une évolution qui surprend. Pourtant, l’émergence de versions mutées d’un virus originel n’a rien d’anormal. Au contraire, cela arrive constamment.
Erreur de multiplication
Comme tous les virus, le Sars-CoV-2 se réplique dans les cellules qu’il infecte. Or, ce mécanisme est loin d’être parfait. Lorsqu’ils fabriquent des copies d’eux-mêmes – plusieurs milliards en quelques jours –, les virus mutent. Des anomalies apparaissent totalement par hasard dans leur code génétique et cela aboutit à des virus légèrement différents les uns des autres. Ainsi, plus il y a de personnes infectées, plus les virus se multiplient et plus le risque de voir émerger un variant est élevé. « On pourrait comparer cela aux moines qui passaient leurs journées à recopier des manuscrits. Plus il y a de copies, plus il y a d’erreurs », illustre Samuel Alizon, directeur de recherche CNRS du laboratoire maladies infectieuses et vecteurs. Heureusement, dans la grande majorité, les mutations sont délétères pour les nouveaux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter