Morgan Bourven
Vins natureUne charte qui mûrit
Un syndicat professionnel a rédigé une charte, soutenue par la répression des fraudes, visant à définir et à réglementer les vins dits « nature ».
Qu’est-ce qu’un vin « nature » ou « naturel » ? Tous ceux qui en produisent vous parleront de vins sans substances de synthèse ni intrants. Certains évitent en outre la filtration ou l’ajout de sulfites. Mais la réglementation, elle, ne dit rien sur ces produits qui séduisent de plus en plus de Français. La faute à des instances longtemps frileuses à l’idée de créer une mention complémentaire à celle du bio. Mais aussi à certains vignerons, dont la philosophie consiste justement à rejeter les contraintes. S’il existe bien des chartes, comme celle de l’Association des vins naturels (AVN) ou celle des Vins S.A.I.N.S., elles ne s’appliquent qu’à ceux qui s’en réclament… Un tel flou permet à quelques-uns de se revendiquer producteurs « nature » sans l’être vraiment. En mai 2019, nos analyses avaient débusqué de faux crus naturels… et participé à la prise de conscience de la profession sur l’importance d’une réglementation.
« Ce test m’a énervé, avoue Jacques Carroget, viticulteur à Anetz (44). On a découvert que des vignerons, qui jouaient aux stars du vin nature, n’étaient même pas bio. C’est inimaginable ! » Avec plusieurs producteurs et l’avocat Éric Morain, il a décidé de créer, à l’automne 2019, le syndicat de défense des vins Nature’l. En quelques mois, cette
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter