
Marie-Noëlle Delaby
Carnet de santé égaré, changement de médecin, évolution des politiques vaccinales… Les occasions de se perdre dans le schéma vaccinal sont nombreuses. En cas d’oubli ou de retard dans son programme de vaccination ou celui de son enfant, comment se remettre à jour ?
Pour le rattrapage chez l’enfant dont la vaccination avait débuté, il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. La règle est donc de compléter la vaccination en lui administrant le nombre de doses qu’il devrait avoir reçues en fonction de son âge.
Pour les enfants de 1 à 15 ans jamais vaccinés, il faut tout reprendre du début en respectant un schéma quasi identique à celui des nourrissons (nombre de doses, et intervalles entre les injections). Le méningocoque C nécessitera une seule dose (contre deux chez le nourrisson) et le rattrapage des vaccinations contre le pneumocoque et l’Haemophilus influenzae B (Hib) n’est préconisé que jusqu’à 6 ans selon les dernières recommandations de l’Inpes (devenue Santé publique France) en 2012.
Pour les enfants dont le statut vaccinal est inconnu (immigration, adoption internationale, etc.), il n’y a pas d’inconvénient à administrer un vaccin rougeole-oreillons-rubéole, Hib, ou polio même s’ils sont déjà immunisés. Pour les vaccinations diphtérie,
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie-Noëlle Delaby
Anne-Sophie Stamane
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus