Camille Gruhier
Trottinettes, monoroues, draisiennesQuelle réglementation ?
La circulation en trottinettes électriques, monoroues et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) est encadrée par le Code de la route. Âge minimum, vitesses maximum, voies autorisées, assurances obligatoires… On fait le point.
Âge et vitesse
Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et cyclomobiles légers sont réservés aux usagers de plus de 14 ans. La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
Voies autorisées
Avec ces engins, en agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes cyclables. Quand il n’y en a pas, vous pouvez rouler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h, et dans les aires piétonnes à allure modérée (6 km/h) et sans gêner les piétons. Vous pouvez aussi rouler sur les voies privées.
Vous pouvez vous garer sur le trottoir (sans gêner les piétons). Mais interdiction d’y rouler, sauf si le maire l’autorise (dans ce cas, à allure modérée).
Hors agglomération, la circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.
Circuler en dehors des zones autorisées est passible d’une amende de 135 €.
Usager et assurance
Ces engins sont prévus pour le transport d’une seule personne. À plusieurs, vous risquez une amende de 135 €.
Il est obligatoire d’être couvert par une assurance responsabilité civile pour utiliser une trottinette électrique (même en libre-service), une monoroue ou encore une draisienne. C’est elle qui couvre les blessures et dommages causés à autrui.
Une assurance spécifique couvrira les blessures et dommages qui vous toucheraient. Renseignez-vous auprès d’un assureur.
Casque et gilet
Le port d’un casque est conseillé, mais pas obligatoire.
Quant au gilet réfléchissant, il est obligatoire si vous circulez la nuit ou en journée s’il fait sombre.
Les draisiennes, des « cyclomobiles légers »
Depuis 2022, les draisiennes électriques et les trottinettes électriques munies d’un siège ont une existence légale. Une nouvelle catégorie de véhicules a été créée pour eux : il s’agit de « cyclomobiles légers » (catégorie L1e-B). Obligatoirement électriques, ils sont prévus pour le déplacement d’une seule personne, sans marchandise ; ils doivent peser moins de 30 kg, leur longueur être inférieure à 1,65 m. La puissance du moteur est plafonnée à 350 W. Côté réglementation, ils sont soumis aux même règles que les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM).
Les scooters électriques pour PMR (personnes à mobilité réduite)
Les scooters électriques destinés aux personnes à mobilité réduites sont assez lents : ils roulent en général à une vitesse de 5 à 15 km/h. Ils sont assimilés à des piétons et doivent donc circuler sur les trottoirs à allure modérée. Mais ils sont aussi autorisés, comme les piétons, à circuler sur la chaussée, sur la droite et dans le sens de la marche, s’ils y sont contraints (trottoirs impraticables).